Le sucre inverti est désigné par plusieurs noms en chimie. Vous pouvez entendre parler de trimoline ou de staboline ou d’invertase. Le sucre inverti est un ingrédient de choix lorsque vous faites des glaces, des crèmes glacées, des sorbets professionnels avec votre sorbetière et même les jus de fruits. Cependant, plusieurs personnes ne connaissent pas l’utilisation de ce sucre. C’est pour cela, nous voulons vous renseigner sur l’utilisation de ce sucre dans la préparation des glaces et des sorbets succulents et moelleux dans votre sorbetière.
Que faut-il savoir sur le sucre inverti ?
Lorsque vous prenez le côté de la chimie, le sucre inverti est une inversion de la combinaison de glucose et de fructose. Le fructose est issu des fruits. La combinaison des molécules de glucose et de fructose, grâce à l’atome d’oxygène qui sert d’élément de liaison, donne du saccharose. En effet, le sucre inverti est une destruction de cette structure moléculaire de glucose et de fructose contenus dans le saccharose, grâce à la provocation d’une réaction chimique. Les réactions chimiques sont provoquées par l’hydrolyse des molécules de glucose et de fructose du saccharose en utilisant l’eau, l’acide et la chaleur. Il vous suffit de mettre du sucre blanc dans l’eau pour le dissoudre et d’y ajouter du jus de citron.
Quelle est l’utilisation du sucre inverti dans la glace ?
Lorsque vous faites vos glaces, vous évitez à tout prix que cette dernière ne soit pas moelleuse, ne contienne pas de petites glaces et ne porte pas des cristaux. Ici, vous allez remarquer que le sucre inverti est différent du sucre blanc en ce sens qu’il a des propriétés plus avantageuses que le sucre blanc dans la préparation d’une glace ou d’une crème glacée et de sorbet. Lorsque vous confectionnez de la glace ou de la crème glacée et du sorbet avec le sucre inverti, vous obtiendrez une amélioration de la texture de la glace, une absorption de l’eau pour éviter les formations des cristaux dans la glace ou dans la crème glacée, une stabilisation de la glace ou de la crème glacée que vous êtes en train de confectionner. Chaque cristal est atomisé.
C’est toujours grâce à ses propriétés que vous pouvez facilement utiliser ce sucre lorsque vous faites la pâte de votre pâtisserie. Mettez les jaunes d’oeufs, le sirop, la vanille dans la farine pour réaliser la pâte de votre gâteau. Vous pouvez aussi y ajouter des choux. Après le mixage des jaunes d’oeufs, du sirop, de la vanille dans la farine pour faire la pâte grâce au mixeur, vous pouvez ajouter le sucre inverti. Mettez votre gâteau dans le congélateur pour la conservation.
Quelle est la recette du sucre inverti ?
En plongeant dans la cuisine, la recette du sucre inverti n’est pas difficile. C’est peut-être même l’une des recettes au lait les plus faciles que vous ayez déjà rencontrées. Alors, pour faire le sucre inverti, la recette vous permet de faire bouillir 250 g de sucre. Évidemment, vous devez l’ajouter dans un mélange de 120 ml d’eau et 5 ml de jus de citron. Après une ébullition du mélange à une température de 114 °C, vous devez mettre le conteneur dans de l’eau froide. Vous devez faire la conservation du sucre inverti dans votre congélateur même pendant des mois. Vous avez donc remarqué que cette recette au lait est différente des recettes que vous connaissiez. Vous n’obtiendrez pas forcément un sucre inverti en poudre.